Battre le trafic du tunnel : comment la technologie Intelligent Drive de Mercedes-Benz transforme vos trajets sur l’autoroute 20

22 août 2025,

Battre le trafic du tunnel : comment la technologie Intelligent Drive de Mercedes-Benz transforme vos trajets sur l’autoroute 20

Chaque jour, des milliers de résidents de Boucherville affrontent le même défi : l’entonnoir du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine sur l’autoroute 20. Les trajets du matin et du soir, qui devraient durer 15 minutes, s’étirent souvent à 45 minutes ou plus aux heures de pointe. La circulation en accordéon, les changements de voie et la fatigue du conducteur rendent ce tronçon particulièrement éprouvant.

Mercedes-Benz répond à ces défis précis avec sa technologie Intelligent Drive, offerte sur la majorité de ses modèles. Des compacts comme la CLA aux modèles pleine grandeur comme le GLS, les mêmes systèmes d’assistance au conducteur aident à réduire le stress et la fatigue lors des approches quotidiennes du tunnel et dans les bouchons. Comprendre leur fonctionnement permet de choisir le bon niveau de technologie pour vos besoins.

Assistance active à la distance DISTRONIC : offerte sur toute la gamme Mercedes-Benz

La fonction DISTRONIC agit comme un régulateur de vitesse adaptatif qui tient compte des conditions de circulation. Contrairement au régulateur classique qui maintient une vitesse fixe, DISTRONIC ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de la distance avec celui qui précède.

Des capteurs radars surveillent la circulation jusqu’à 150 mètres devant. Lorsque le trafic ralentit à l’approche du tunnel, le système réduit la vitesse. De l’autre côté, il accélère pour revenir à la vitesse programmée. Trois réglages de distance sont possibles : rapproché, moyen ou éloigné.

Disponibilité de DISTRONIC selon les gammes :

Catégorie de modèle

Exemples

Caractéristiques de DISTRONIC

Modèles compacts

A-Class, CLA, GLA

DISTRONIC de base avec redémarrage manuel

Modèles intermédiaires

C-Class, GLC, E-Class

Fonction arrêt-démarrage améliorée

Modèles pleine grandeur

GLE, GLS, S-Class

Adaptation de vitesse selon l’itinéraire

Modèles performance

Versions AMG

Calibration Sport+ pour conduite dynamique

Pour les navetteurs de l’autoroute 20, cette technologie est particulièrement utile à l’approche de l’Île Charron, où plusieurs voies se rejoignent et où la vitesse varie beaucoup. Le système fonctionne de 0 à 200 km/h, couvrant autant les bouchons complets que la circulation fluide.

Technologie arrêt-démarrage améliorée

De nombreux modèles Mercedes-Benz offrent une fonction arrêt-démarrage améliorée qui, combinée à DISTRONIC, gère automatiquement les arrêts et reprises de circulation. À l’approche du tunnel, lorsque la circulation s’immobilise, le système arrête complètement le véhicule tout en conservant une distance sécuritaire.

Lorsque la circulation redémarre, le véhicule repart automatiquement dans les 3 secondes suivant le mouvement du véhicule devant. Si l’arrêt dure plus de 3 secondes, une simple pression sur l’accélérateur ou le volant réactive le système.

Les modèles comme le GLC, le GLE et la E-Class offrent cette fonction dans leurs ensembles d’assistance à la conduite, dont le prix se situe généralement entre 2 000 $ et 2 600 $, selon le modèle. Les modèles d’entrée de gamme comme la A-Class peuvent nécessiter un redémarrage manuel, tandis que les modèles phares comme la S-Class incluent le redémarrage automatique de série.

Cette fonction règle l’un des irritants majeurs du trafic du tunnel : les cycles incessants d’accélération et de freinage. Lors des pointes matinales, où la circulation s’arrête et repart des dizaines de fois entre le boulevard de Mortagne et le tunnel, le système gère ces transitions à votre place.

Assistance active à la direction


L’Assistance active à la direction, présente sur la plupart des modèles Mercedes-Benz, travaille de pair avec DISTRONIC pour fournir de légères corrections qui maintiennent le véhicule centré dans sa voie. Des caméras détectent les marquages routiers et effectuent de subtils ajustements pour garder la bonne trajectoire.

Le niveau d’intervention varie selon la gamme :

  • Modèles d’entrée (A-Class, CLA) : assistance de maintien de voie à haute vitesse seulement
  • Modèles intermédiaires (C-Class, GLC, E-Class) : plage de vitesse élargie, assistance en circulation dense
  • Modèles pleine grandeur (GLE, GLS, S-Class) : plage complète, positionnement avancé dans la voie même en arrêt-démarrage
  • Modèles AMG : ressenti de direction sport avec assistance complète

Pour les usagers qui traversent des zones de travaux ou des déviations temporaires près du tunnel, cette aide offre une assurance supplémentaire pour rester bien positionné dans sa voie. Le système ne change pas de voie de lui-même, mais aide à rester centré pendant les longues attentes.

Intelligence d’itinéraire et intégration à la navigation

Les modèles haut de gamme Mercedes-Benz peuvent inclure l’Adaptation de vitesse selon l’itinéraire, qui bonifie DISTRONIC grâce aux données de navigation. Le système peut ainsi anticiper les ralentissements connus, comme à l’entrée du tunnel, et réduire la vitesse à l’avance plutôt que de réagir uniquement aux véhicules visibles.

Les modèles équipés de MBUX Navigation Premium — comme la E-Class, le GLE, le GLS et la S-Class — utilisent des données de circulation en temps réel pour ajuster la vitesse en fonction des sorties, zones de travaux, courbes et bouchons signalés par les données connectées.

Les modèles compacts peuvent proposer DISTRONIC de base sans adaptation selon l’itinéraire, ce qui demande un ajustement manuel par le conducteur. Les modèles intermédiaires offrent souvent cette fonction dans des ensembles de navigation haut de gamme.

Pour les habitués du tunnel, cela signifie une décélération plus fluide à l’approche de l’Île Charron, sans freinages brusques.

Ensembles d’assistance à la conduite

Mercedes-Benz regroupe ces technologies dans différents ensembles selon la gamme. Connaître leur contenu permet de choisir le niveau qui correspond à vos besoins.

Structure typique :

  • Ensemble de base (A-Class, CLA) : DISTRONIC, Assistance au freinage actif, Assistance angles morts
  • Ensemble amélioré (C-Class, GLC, E-Class) : ajout de l’arrêt-démarrage et de l’Assistance active à la direction
  • Ensemble haut de gamme (GLE, GLS, S-Class) : adaptation selon l’itinéraire, changement de voie avancé

Le prix varie généralement de 1 500 $ à 2 600 $, selon le modèle et les fonctions incluses. Certains modèles de luxe offrent ces aides de série, tandis que d’autres proposent différents niveaux d’options.

Pour les navetteurs quotidiens qui affrontent le trafic du tunnel, les travaux et les longs trajets autoroutiers, l’investissement vaut largement la peine. Ces systèmes réduisent la fatigue physique et le stress mental, tout en maintenant la sécurité grâce à des distances de suivi constantes et un positionnement optimal dans la voie.

Découvrez comment la technologie Intelligent Drive fonctionne sur différents modèles lors d’un essai routier chez Mercedes-Benz de Boucherville. Notre équipe pourra vous faire essayer DISTRONIC et l’Assistance active à la direction afin de trouver le niveau de technologie qui vous convient.